Le va et vient [Photo #10]

guêpier

La photo vous est contée

"Le Guêpier d'Europe"

 

Début Juillet 2019, les accouplements et les pontes on été faites pour une partie de la colonie. 

Les œufs sont couvés alternativement par le ♂ et la ♀ durant environ trois semaines, ensuite le couple s'occupe du nourrissage des petits pendant environ un moi. 

martin pêcheur

Les aller et retour, sont incessants pour nourrir les petits gourmands, ce qui donne l'occasion d'observer et de photographier les animaux assez facilement.

Il convient d'être très prudent en terme de dérangement. Le Guêpier n'est pas un animal très farouche, à l'approche il s'enfuit pour revenir quelques minutes plus tard si vous avez disparu du secteur. Un bon camouflage est de rigueur. J'avais la chance d’être aidé dans ma disparition, par un camouflage naturel  "Un arbre". Ce qui me permettais d’être très discret .  

Guêpier sur le doubs

Si vous êtes repéré, soit ils vous acceptent , soit ils ne reviennent pas au nid . Et la c'est dramatique, c'est que votre affût est raté et vous faut sans hésiter vous en aller rapidement. 

Guêpier d'europe

Cette série de photos réalisés sur deux jours devait être réalisé dans des conditions particulières de lumière. Pour une fois je ne ronchonna pas contre le soleil ( que je n'aime pas ) . 
Les sorties et entrées dans le nid ( terrier ) sont très prévisibles à force d'observation et de réflexion. 
Ce sont bien là les deux plus forts atouts de photographie animalière "Observer" "refléchir" .

 

Je vous avoue que je n'ai été que peu de fois sur le site de reproduction des guêpiers. Comme je ne disais souvent en rentrant à la maison " J’arrête de les embêter cette semaine " , même si mon impacte était des milliers de fois plus faible que certains Pêcheurs ( humains) . Je préférai minimiser mes incursions dans leur territoire.

bébé guêpier

C'est fin Juillet début Août , que j'ai pu observer les envoles des bébés guêpiers depuis mon affût.

J'avais repéré les terriers vide ( tout le monde était sortie) . Deux jours de vérification à bonne disatnce pour être sur. Je pouvais donc un peu sortir de dessous mon arbre et placer la tente affût plus proche de la falaise à coté des nids vides. 

A peine installé que j'entendis un petit cri ! .. Mais !! Zut ce terrier n'est pas vide ! 

Horreur !! je tourne la tête et je vois cette petite tête ébouriffée.. quelques photos pour le souvenir , le bébé rentre et moi je éclipse !  

En fait , quelques jours avant le départ du terrier les parents ne nourrissent plus les bébés pour les forcer à sortir du nid et prendre de l'autonomie. Ils le nourriront quelques temps encore , mais dans la nature cette fois .

 

Vidéo (couleur 1' ) 

 

Il appelle sa maman , mais elle ne viendra pas. Pour lui c'est le moment de voler de ses propres ailes . Cela doit être effrayant! ( Vidéo de 30" )

 

La première sortie du nid du jeune guêpier d'Europe

 .. LA QUESTION NATURE #10 ..

Après leur arrivée en France à partir de Mai pour leur reproduction , où les Guêpier repartent ils en Septembre pour passer l'hiver?  

 

 



Images, textes et contenus non libres de droits.

Tous droits réservés, au titre du code de la propriété intellectuelle ( Loi n°92-597)

@2019 Gil Gautier

 


Scannez , photographiez , et partager le Flash Code de cette Exposition

" Contes nature de Franche-Comté "

https://cutt.ly/expo2020

- Vous souhaitez vous offrir ou offrir une de ces photos ? ( La boutique ) 
- N'hésitez pas à me contacter.